mercredi 18 mars 2015

Une autre utilisation de la vapeur en modélisme !

Vapeur, oui, mais pas pour l'utilisation de son énergie. Aujourd'hui nous allons voir comment redonner du volume à des branches de zeechuim pour réaliser des arbres.

Le problème

Acheté en gros, ou cultivé pour les besoins de la cause, les inflorescences de zeechuim ont tendance à former des agglomérats peu faciles à utiliser après un certain temps de stockage.


A la longue, les branches se mêlent les unes aux autres et l'ensemble, bien que très léger, s'écrase en une masse informe.


S'il faut fabriquer des arbustes pour un coin du réseau, il sera nécessaire de passer un temps considérable pour trouver les formes qui correspondent. 

Et en général, les branches sont tordues, la future ramure aplatie et l'ensemble est particulièrement cassant.

Une proposition de solution
Tout ça manque de volume et de forme !

En cherchant sur internet, on trouve quelquefois des allusions à la possibilité de redresser ces inflorescences en les trempant dans l'eau 24h00.



J'ai pensé que notre amie la vapeur pouvait nous aider!


Je choisi les branches que je souhaite travailler et pour l'occasion j'ai voulu tester des pièces vraiment mal en point.




Toutes les brindilles sont aplaties

Dans une casserole large avec quelques centimètres d'eau, je place un panier pour cuisson à la vapeur. 


On peut tout aussi bien y mettre n'importe quelle grille, voir quelques pierres, l'important étant que les branches ne trempent pas dans l'eau.

Je place une ou deux branches dans le panier, je couvre et je porte à ébullition.
Dès que l'eau bout, j'attend 20 secondes et je sort la branche.

Elle a déjà repris du volume et elle est devenue suffisamment souple pour ne pas se briser en la manipulant.


L'autre sens est mieux mais déformé

A l'aide d'une pince fine je supprime les folioles aux aisselles des inflorescences, et j'écarte doucement les branches vers l’extérieur.


La partie sommitale peut être redressée en utilisant les branche de la pince comme leviers.

Une seconde passe à la vapeur peut s'avérer utile si la pièce est très déformée.

On peut ainsi facilement redonner 50% de volume à des branches que l'on pensait inutilisables.



On stocke séparément les différentes branches pour séchage en attendant de les traiter pour devenir des arbres.

La forme générale est déjà meilleure




Le résultat est satisfaisant

Vidéo de Renaud Yver qui montre comment procéder pour faire des arbres.

Il serai intéressant de tester le principe dans une cocotte minute pour envisager des traitements en grands volumes.


Branche à la sortie de la boite!

30 secondes de sauna!

Et après manipulation, la même branche prète
à devenir un arbre

Le dispositif technique : Pas trop compliqué   !!
Résultats
Avec très peu de moyen, et un temps de traitement très court, cette technique apporte une solution simple et efficace pour utiliser pleinement les réserves de zeechuim que nous ne pensions plus utiliser.
Attention tout de même car après séchage, les branches redeviennent fragiles et cassantes. 

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire: