dimanche 8 mars 2015

Retour à la terre : La ferme #2


Nous avions laissé le chantier de la ferme sur des projections et des axes de travail. Après quelques semaines, les choses ont déjà un peu avancé.



Corps de ferme :

Nous étions resté sur deux bâtiments rapidement "réunis" pour avoir une première idée de notre ferme (article précédent).
Aujourd'hui le corps de ferme se compose de trois éléments bien distincts réellement assemblés :



- l'habitation : les huisserie n'ont pas été modifiées, mais elles sont peintes en bleu. Ce bleu est visiblement bien délavé par les intempéries, puisque les volets montrent des trace d'écaillage de la peinture.


La porte d'entrée est une porte à deux battants verticaux (seule la partie basse est posée). Les claires-voies d'extrémité de pignon ont été reprise en teinte gris beige évoquant le bois exposé. Gouttières et chéneaux de descentes pluviales sont posés ainsi que les joints en zinc pour l'étanchéité de la jonction des 2 toitures



- un grand bâtiment faisant office d'étable et d'écurie : La façade donnant sur la cours a reçu un nouveau mur doté de 2 fenestrons en demie lune, parés de briques et une porte d'écurie à deux battants. Un anneau d'attelage est fixé au mur pour y attaché les animaux. Sur le mur arrière (côté route) la paroi existante est recouverte en carton plume gravé de pierres d'angle et de briques apparentes sous l’enduit de revêtement qui par endroit a disparu! L'ensemble du bâtiment a été surélevé d'un bon centimètre pour donner du relief à l'ensemble



- un hangar dans le prolongement du précédent. Essentiellement porté par 4 piliers de bois, le hangar dispose également d'un mur en carton plume dans le prolongement du bâtiment précédent. Une charpente est à travailler.


Les toitures sont posées, mais quelques travaux de rattrapage de couverture sont à prévoir ainsi que les cheminées.
Beaucoup de pièces et toute la peinture des murs sont encore à réaliser.

Cours de la ferme :
- un puits couvert à pris place au centre de la cours
- la vielle grange à reçue une toiture et les colombages ont été repris.
- Un pailler est posé entre la grange et la porcherie.

La porcherie est constitué d'un bloc de polystyrène expansé gravé de briques. Les portes sont en feuille plastique gravées. L'ensemble de ce petit bâtiment est traité tout en patine et en nuance. En effet, il abrite d'un côté les porcs et de l'autre le poulailler de la basse cour (Celle-ci est encore à concevoir) et doit évoquer un endroit usagé et assez sale au vu de ses habitants!.

L'ensemble est ainsi dans un état permettant de se projeter dans quelques semaines. On y trouvera des personnages en action dans la ferme, travaux des champs, entretient des bâtiments, entretien des machines, mais également chevaux, vaches, poules et cochons.


Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91
Enregistrer un commentaire